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Organiser un événement dans un musée : retour d’expérience des enterprises

vendredi 18 mars |

Lors de sa dernière édition, Museva a présenté un programme de conférences résolument tourné vers les enjeux liés aux différentes formes de collaboration entre le monde de l’entreprise et le monde des musées.

À cette occasion, Museva a donné la parole aux organisateurs d’événements au sein des entreprises afin de partager leurs expériences de privatisation d’espace dans les musées. Pourquoi investir un lieu culturel ? Quel sens pour les entreprises et les musées, et quelles en sont les perspectives d’évolution ?

Nous avons reçu Caroline D’Aulan, directrice des relations extérieures d’Edmond de Rothschild France, ainsi que Sarah Partouche, responsable du pôle événementiel de la Fondation d’entreprise Bouygues Immobilier. La conférence a été modérée par Sarah Hugounenq journaliste indépendante spécialisée sur le mécénat artistique, le financement de la culture et les politiques patrimoniales.

 

Pourquoi investir un lieu culturel ? Quel sens pour les entreprises ?

 

Caroline d’Aulan ouvre le sujet en présentant notamment la relation étroite de la banque Edmond de Rothschild avec des institutions culturelles, d’une part par le biais du mécénat, d’autre part par des actions ponctuelles de privatisation d’espaces culturels. Souvent, le choix des entreprises à investir un lieu culturel est motivé par l’originalité de leurs espaces, son patrimoine, son histoire et ses collections…  un apport chargé de sens pour leurs événements.

 

Qu’est-ce qui rend les espaces des institutions culturelles attractifs pour les entreprises, en comparaison à d’autres types de lieu ?

 

Selon Sarah Partouche, le choix d’une privatisation de musée pour des événements d’entreprise amène une dimension culturelle privilégiée non négligeable. Elle voit dans cet investissement un angle attractif permettant, notamment, de proposer aux invités une visite d’exposition dans un cadre exclusif. Considérer la privatisation des établissements culturels, c’est avant tout, se donner le choix d’une offre privilégiée et insolite.

 

L’histoire d’un lieu, son symbolisme et la richesse de ses collections font d’un lieu culturel ou patrimonial sa distinction et son attrait incomparable aux espaces événementiels plus “classiques” (type salle de réunion, showroom ou autres); un propos que Caroline D’Aulan soutient, en soulignant que l’organisation d’événements au sein d’un musée ajoute un cadre unique et valorisant qui s’adapte parfaitement à l’image qu’ils entretiennent avec leurs clients.

 

Quel type d’événement pour quel lieu ? Quelles sont les contraintes ?

 

Les entreprises adaptent souvent la typologie de leurs événements aux choix du lieu investi. Les espaces des musées offrent un cadre original et prestigieux aux événements, néanmoins des contraintes techniques et administratives peuvent limiter leur accès, même si Caroline D’Aulan constate un effort croissant des établissements culturels dans l’adaptation d’une offre événementielle toujours plus attrayante.

 

Les initiatives des musées démontrent une évolution vers une collaboration plus flexible avec les entreprises en proposant des avantages exclusifs sur le lieu et la programmation culturelle. On note que le choix d’investir un lieu type fondation privée n’est pas forcément plus simple que d’investir un lieu culturel public, type musée national. Souvent, des contraintes concurrentielles liées à la gestion des fondations peuvent en limiter l’approche.

 

Aujourd’hui, tournée vers une collaboration sur le long terme, l’entreprise souhaite tisser des relations plus fortes avec les musées. Les établissements culturels qui s’ouvrent davantage aux pratiques de location d’espace, doivent adapter leurs offres, afin d’ouvrir des perspectives nouvelles et plus pérennes avec le monde de l’entreprise.

 

Quelles sont les perspectives ?

 

Le secteur événementiel post-pandémie étant en plein essor, les entreprises voient un réel intérêt à investir les lieux culturels pour séduire leurs clients et renforcer les liens avec leurs collaborateurs. Une des perspectives qui séduit particulièrement les entreprises est l’exposition immersive, une expérience qui apporte un caractère ludique et innovant à l’événement.

 

Enfin, nous constatons que les entreprises interrogées attendent des offres nouvelles et diversifiées de la part des musées, mais sont également ouvertes à une adaptation de leur projet événementiel lié aux contraintes techniques et logistiques. Maintenir le lien avec ses clients et prospects, et assurer un bon suivi post-événement, permet aux musées de mieux adapter l’offre événementielle aux besoins des entreprises afin d’entretenir un relationnel à long terme. 

 

 

 

Retrouvez l’intégralité de la conférence sur vimeo.com