RETOUR

La crise accélère le développement du e-commerce des musées

lundi 11 janvier |
Boutique RMN - Paris 2021, Réunion des musées nationaux - Grand Palais Boutique RMN – Paris 2021, Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Alors que ce début d’année est marqué par de lourds bilans des musées, privés de leurs recettes de billetterie et de privatisations (plus de 90 M€ de perte de recettes pour le Musée du Louvre), le basculement de leur activité sur le web a vu surgir un développement accéléré de leurs boutiques. Un mouvement tourné vers une offre e-commerce à destination du marché chinois (le Louvre, Centre Pompidou ou le Château de Versailles) mais aussi un recentrage sur le local en termes de production et distribution (Château de Chambord).

 

« Le premier confinement a été une révolution. Sont venus sur notre site beaucoup de nouveaux clients qui n’étaient pas habitués au e-commerce, surtout grâce à l’écosystème des réseaux sociaux. » Marianne Lesimple, directrice marketing et commerciale de la RMN.

 

« Les propositions digitales et culturelles agissent comme un teasing sur le marché chinois avant que le tourisme ne revienne. » Catherine Pégard, présidente de Versailles.

 

Retrouvez la totalité de l’article de Sarah Hugounenq dans le Quotidien de l’Art : La crise, accélérateur de métamorphose des boutiques de musées