RETOUR

Quels impacts et performances environnementales des privatisations ?

mardi 14 novembre | 15:30 à 16:20 |

MUSEVA 2023 - Intervenants: Mathieu Boncour (modérateur), Rose-May Lucotte (intervenante), Frédéric Pitrou (intervenant), Alice Audouin (Intervenante)

Quels impacts et performances environnementales des privatisations ? Photo de Britt Gaiser sur Unsplash

Les privatisations alourdissent le bilan carbone des lieux culturels, ce qui pose la question de leur accompagnement d’un point de vue RSE par les lieux accueillant ces événements. Dès lors, comment concevoir un événement avec privatisation qui ait un bilan écologique positif d’une part, mais également des retombées positives en termes d’image pour les entreprises qui l’organisent ?

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA MASTERCLASSE-DÉBAT EN CLIQUANT ICI

  • Mathieu Boncour (modérateur)

    Directeur de la communication et de la RSE du Palais de Tokyo

  • Rose-May Lucotte (intervenante)

    Co-Founder and COO of ChangeNOW / Partner at 50 Partners Impact.

     

    Rose-May LUCOTTE est la co-fondatrice et directrice des opérations de ChangeNOW. Diplômée de l’EM Lyon en 2009, et interpellée par les enjeux environnementaux et par l’urgence d’agir face à la crise climatique, elle lance le Sommet ChangeNOW en 2017.

    Son objectif : mettre l’innovation environnementale et sociale sur le devant de la scène française et internationale pour accélérer la transition vers un monde durable. ChangeNOW est devenu en quelques années le plus grand événement mondial des solutions pour la planète.

  • Frédéric Pitrou (intervenant)

    Délégué général de l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement)

  • Alice Audouin (Intervenante)

    Présidente fondatrice d’Art of Change 21

     

    Alice Audouin est une pionnière du développement durable et du lien entre l’art et le développement durable. Elle a organisé le premier colloque international sur le thème « L’artiste comme partie prenante » en 2004 à l’UNESCO.

    Elle est la présidente fondatrice de l’association Art of Change 21, qui organise depuis 2014 de nombreux évènements, expositions, Prix reliant l’art et l’environnement en France et à l’international.
    Elle est commissaire d’exposition spécialisée sur les sujets environnementaux : « Novacène » (2022), « Vita Extremis » (2022), « Biocenosis » (2021), « Warmingland » (2018), « Post-carbon » (2015), et a été la commissaire invitée d’Art Paris 2022 sur le thème « Art et environnement ».

    Elle est l’ancienne directrice du développement durable d’Havas Media (2005-2013) et a participé à la création de Novethic du groupe Caisse des Dépôts, dont elle était la directrice marketing et communication (2000-2004).
    Depuis 2016, elle est consultante en développement durable, communication responsable et « art & environnement » et collabore avec des clients prestigieux (UBS, LVMH, Ruinart, Relais & Châteaux, Hermès, Guerlain, Louboutin…)

    Ancienne présidente co-fondatrice de l’association COAL de 2008 à 2014, elle intervient régulièrement sur le rôle de la culture en faveur de l’environnement, au Parlement européen, à l’UNESCO, au Centre Pompidou, au Sénat, etc.

    Elle est chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres.