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Protection et développement de la marque Chambord

mercredi 27 octobre | 11:50 |

MUSEVA 2021 - Intervenants: CECILIE DE SAINT VENANT, CECILE ANGER

La stratégie de marque est un sujet de politique culturelle avant d’être un sujet commercial. La marque Chambord possède un caractère distinctif très élevé en raison de son ancienneté historique, de sa notoriété auprès du public national et international et de l’image du monument éponyme. Plus de 80 entreprises à travers le monde utilisent le nom et/ou l’image de Chambord pour des produits très divers (liqueur, bottes en caoutchouc, robinets, cercueils…) sans rapport avec le monument lui-même, et le plus souvent sans autorisation. Chambord s’est donc donné pour objectif de protéger et développer sa marque, tant pour défendre le patrimoine immatériel de Chambord, son nom, son image, que pour exploiter ce patrimoine de façon cohérente, en créant des produits dérivés à partir des richesses naturelles du domaine ou en s’associant à d’autres marques.

  • CECILIE DE SAINT VENANT

    Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en philosophie, Cécilie de Saint Venant est Directrice de la communication, de la marque et du mécénat du Domaine national de Chambord. Elle a démarré sa carrière au sein de l’Association Française des Orchestres, où elle a notamment porté le projet « Orchestres en fête ! » de 2008 à 2012. Elle apporte depuis 2013 à Chambord une vision innovante de la communication. Avec son équipe, elle a repositionné et dynamisé l’image du site. Elle est en charge de la gestion de la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et de développer de nouvelles gammes vendues dans les boutiques de Chambord, en ligne et hors les murs. Elle supervise les opérations de mécénat. Avec le double objectif de dégager de nouvelles ressources financières et de renforcer son rayonnement, elle accompagne la stratégie de développement de Chambord.

  • CECILE ANGER

    Après des études de Droit, spécialité propriété intellectuelle et d’histoire de l’Art à la Sorbonne, Cécile Anger se dirige vers le mécénat. Elle travaille d’abord au musée de Cluny comme chargée du mécénat avant de rejoindre le Domaine national de Chambord en 2018 où elle est actuellement cheffe du service de la marque et du mécénat. Elle veille à protéger le patrimoine immatériel de Chambord (suivi des contentieux et développement d’accords de licences de marque). Elle prépare par ailleurs un doctorat de Droit sur les marques culturelles à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.