RETOUR

Partenariat Philips x Domaine de Chaumont-sur-Loire

mercredi 27 octobre | 12:30 |

MUSEVA 2021 - Intervenants: CHANTAL COLLEU-DUMOND, ALEXANDRE TELINGE

Partenariat Philips x Domaine de Chaumont-sur-Loire : comment une institution de référence internationale en matière de création artistique et paysagère et le leader mondial de l’éclairage réenchantent la nature et la ville. Une collaboration promouvant à la fois la visite nocturne de ce lieu unique et l’utilisation de solutions d’éclairage durable des espaces verts publics.

  • CHANTAL COLLEU-DUMOND

    Agrégée de lettres classiques, Chantal Colleu-Dumond a eu de nombreux postes à l’étranger en tant que responsable de missions ou d’institutions culturelles. Elle a été, entre autres, Conseiller culturel près l’Ambassade de France en Roumanie (1988-1991), Chef du service des affaires internationales et européennes au ministère de la Culture (1991-1995), Conseiller culturel près l’Ambassade de France en Italie (1995-1999), Conseiller culturel près l’Ambassade de France à Berlin (Allemagne) (2003-2007).
    Elle dirige le Centre d’Arts et de Nature de Chaumont sur Loire depuis sa création en 2007, le Festival International des Jardins et le Château. Elle assume la programmation artistique et le commissariat des expositions, ainsi que la création des thématiques du concours international des jardins, son organisation et sa direction artistique.
    Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Jardin contemporain mode d’emploi (Flammarion 2012 et 2019), traduit en anglais et en chinois, Art et Nature à Chaumont-sur-Loire (Flammarion 2017), Chaumont-sur-Loire – Art et Jardins dans un joyau de la Renaissance (Flammarion 2019).

  • ALEXANDRE TELINGE

    Diplômé de l’ESSCA, Alexandre Télinge débute sa carrière à l’étranger en tant que directeur de la French Chamber of Commerce and Industries of Southern Africa à Johannesbourg puis au Moyen-Orient où il représente les maisons Baccarat, Bernardaud et Daum. Il rejoint ensuite le constructeur automobile Ford où il occupe différents postes et notamment celui de directeur de Think (solutions de mobilité électrique) pour l’Europe. Après avoir été directeur de la communication externe et des affaires publiques du groupe Valeo de 2004 à 2007, il prend la direction du marketing et de la communication de Philips où sa mission principale est d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie positionnant la marque sur les marchés de la santé et du bien-être. En 2018, il co-fonde Octopolis, société de production cinématographique.
    Depuis deux ans, il est Délégué Général d’Entreprises & Médias. l’association et think tank des directrices et directeurs de la communication des grandes entreprises et institutions. Il est par ailleurs, depuis une dizaine d’années, professeur, co-fondateur de la chaire Communication et Stratégies de marque, à l’ESSEC.