RETOUR

MUCEM x Azul – Comment affirmer l’ancrage territorial du musée par la marque ?

mercredi 27 octobre | 14:45 |

MUSEVA 2021 - Intervenants: ADRIEN JOLY, ELISE ESTEVES LARANJO

MuCEM_Eclairage Yann Kersal© Lisa Ricciotti

Depuis 2015, le Mucem accueille, une ou deux fois par an, des boutiques éphémères dans les espaces du Fort Saint Jean. D’expérimental, ce projet est devenu un véritable rendez-vous pour les visiteurs, avec trois objectifs : affirmer l’ancrage territorial du musée en renforçant le lien avec les différentes communautés, créer un levier de communication important (presse lifestyle, influenceurs etc…) et, dans une moindre mesure renforcer les ressources du musée. Comment dès lors concevoir une boutique temporaire, pensée en écho à l’identité du Mucem, ses collections, son projet scientifique et ses expositions temporaires ? Comment l’intégrer dans le parcours de visite et concilier l’objectif commercial de la boutique et l’esprit du lieu ?

 

  • ADRIEN JOLY

    Après une formation d’historien accompagnée d’un Master métiers des arts et de la culture, Adrien Joly commence sa carrière en travaillant pour le service des visiteurs du Royal Pavilion en Angleterre en 2003. Il fait ses premières armes au mécénat du Château de Versailles à partir de 2009 pendant la présidence de Jean-Jacques Aillagon. En 2012, il rejoint l’équipe du Mucem en tant qu’adjoint à la communication chargé du mécénat. Depuis 2015, il dirige le département du développement des ressources qui concentre les activités de ressources propres du Musée mais également des relations publiques.

  • ELISE ESTEVES LARANJO

    En 2018, Elise Esteves Laranjo fonde AZUL avec Hélène Besrest & Romain Chartrain. AZUL est un concept-store dédié aux artisans et aux créateurs méditerranéens. Elle s’occupe du sourcing des produits et de la partie communication (photos, relations presse, réseaux sociaux, newsletter…) AZUL se décline dans un premier temps en e-shop dès novembre 2018. En mai 2019, le pop-up store AZUL voit le jour au Mucem puis en juin la boutique dans le centre-ville de Marseille. La Cantine Azul ouvre en septembre 2019 avec Romain Chartrain aux commandes en tant que chef. Eté 2021, AZUL fait de nouveau escale au Mucem avec un second pop-up store. Pour la fin d’année, AZUL prépare une nouvelle ouverture de boutique à l’étranger et démarre une nouvelle aventure en lien avec la céramique.