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L’événementiel d’entreprise : quelles créations de valeur ?

mardi 14 novembre | 10:00 à 11:00 |

MUSEVA 2023 - Intervenants: Delphine Bouclon (modératrice), Jean-Michel Crovesi (intervenant), Marion Pujo-Valentin (intervenante), Chantal Colleu-Dumond (intervenante), Anne-Laure Béatrix (intervenante)

L’événementiel d’entreprise : quelles créations de valeur ? Photo de Product School sur Unsplash

Les événements professionnels dans les lieux culturels représentent de multiples opportunités. Pour les lieux qui accueillent, tout d’abord : diversification des ressources, accueil de nouveaux publics, parfois même faire revivre certains lieux patrimoniaux. Pour les entreprises également, puisque cela leur permet de profiter d’un cadre exceptionnel qui favorise la diffusion d’une culture d’entreprise et l’ouverture d’esprit de leurs collaborateurs.

 

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  • Delphine Bouclon (modératrice)

    Présidente de La CLÉ (Collective des Lieux Événementiels) et Directrice du développement et de la stratégie commerce groupe Châteauform.

     

     

    Passionnée par les relations humaines, inspirée par ses rencontres, attentionnée aux autres, le monde de l’hospitalité a toujours semblé être une évidence pour Delphine Bouclon.

    Après des études en l’hôtellerie-restauration, quelques années sur l’île de Jersey, Delphine Bouclon arrive à Paris où elle a eu la chance de travailler dans les plus beaux lieux et musées parisiens.
    C’est ensuite une entreprise familiale profondément humaniste, créatrice de liens et porteuse de valeurs fortes qui la séduit en 2016. Aux côtés de talents engagés et déterminés, elle occupe le rôle de Directrice du développement et de la stratégie commerciale de Châteauform’ (leader dans l’organisation des événements d’entreprises en Europe – CA 2023 = 280M€) où son principal challenge est d’accompagner le groupe a doublé de taille en 5 ans en préservant notre culture d’entreprise qui fait leur richesse depuis 1996. Récemment devenue Société à Mission, ils sont convaincus que seule l’entreprise qui met l’humain au cœur, qui respecte le vivant et les territoires, a le pouvoir de transformer durablement et harmonieusement le monde !
    Concomitamment, en 2020, avec certains de ses pairs de l’événementiel, ils créent une association professionnelle à résonance nationale : La CLE (Collective des Lieux Evénementiels). Cette aventure a pour objectif de faire rayonner le patrimoine français à l’international, de faire connaître et de fédérer le beau métier de gestionnaire de sites, de défendre les intérêts de la filière et d’animer une communauté de femmes et d’hommes passionnés ! Aujourd’hui la CLE compte plus de 70 adhérents et en qualité de Présidente Delphine Bouclon est toujours portée par le désir profond de prouver combien leurs métiers sont créateurs de valeurs.

  • Jean-Michel Crovesi (intervenant)

    Directeur général du Hangar Y, secrétaire général d’ArtNova.

     

    Diplômé de SciencesPo Paris, Panthéon-Sorbonne et l’ESCP-Europe, ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Jean de La Fontaine), Jean-Michel Crovesi est directeur général du Hangar Y et secrétaire général d’ArtNova auprès de Frédéric Jousset. Son expérience dans le champ des politiques publiques l’a conduit à la direction du budget au ministère des finances, où il a travaillé sur la coopération internationale puis l’élaboration et l’examen des lois de finances, ainsi qu’à la direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture. Il a notamment travaillé à la création du Centre national de la musique en qualité de chef du bureau du financement des industries culturelles au ministère de la Culture. Il a exercé les fonctions de secrétaire général de l’Institut du monde arabe.

  • Marion Pujo-Valentin (intervenante)

    Global VP Top Executive Development L’Oréal France

     

    Après une carrière en marketing d’innovation et développement des marques chez L’Oreal, Marion Pujo-Valentin était en charge du développement des 300 Top Executives du groupe L’Oreal dans le monde, incluant tous les métiers, et toutes les cultures.

    C’est dans ce contexte qu’elle a participé à la création du Séminaire des Capucins en association avec Beaux-Arts : 5 jours de retraite au sein du Domaine de Chaumont sur Loire en présence d’artistes, de philosophes et des personnalités inspirantes. Ce séminaire destiné aux dirigeants et futurs dirigeants de L’Oréal en est à sa troisième édition et confirme son succès. Il vient d’avoir lieu aux US, déclenchant le même enthousiasme, et une édition est en préparation en Asie en 2024.

  • Chantal Colleu-Dumond (intervenante)

    Directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire. 

     

    Agrégée de lettres classiques, Chantal Colleu-Dumond a eu de nombreux postes à l’étranger en tant que responsable de missions ou d’institutions culturelles. Elle a été, entre autres, Conseiller culturel près l’Ambassade de France en Roumanie (1988-1991), Chef du service des affaires internationales et européennes au ministère de la Culture (1991-1995), Conseiller culturel près l’Ambassade de France en Italie (1995-1999), Conseiller culturel près l’Ambassade de France à Berlin (2003-2007).

    Elle dirige le Centre d’Arts et de Nature de Chaumont sur Loire depuis sa création en 2007, le Festival International des Jardins et le Château. Elle assume la programmation artistique et le commissariat des expositions, ainsi que la création des thématiques du concours international des jardins, son organisation et sa direction artistique.

    Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Jardin contemporain mode d’emploi (Flammarion 2012 et 2019), traduit en anglais et en chinois, Art et Nature à Chaumont-sur-Loire (Flammarion 2017), Chaumont-sur-Loire – Art et Jardins dans un joyau de la Renaissance (Flammarion 2019).

  • Anne-Laure Béatrix (intervenante)

    Directrice de Beaux Arts Institute.

     

    Diplômée de Sciences Po Paris et agrégée d’Histoire, Anne-Laure Béatrix, après des débuts en cabinet ministériel puis en agence de communication, a occupé diverses fonctions au sein du Musée du Louvre, à partir de 2010. Successivement directrice de la communication du musée du Louvre puis directrice des relations extérieures à partir de 2013, elle est promue administratrice générale adjointe du musée en 2018. Elle y a notamment piloté la communication autour de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, ainsi qu’une politique de développement de partenariats innovants, pour valoriser la marque Louvre et diversifier les publics (clip de Beyoncé et Jay-Z, 30 ans de la pyramide avec Air BnB, co-branding avec les marques Swatch, Lego, Palais des Thés, …). Parallèlement, elle enseigne le management des institutions culturelles à Sciences Po Paris et la communication culturelle à l’École du Louvre.

    Anne-Laure Béatrix est également l’auteur de deux ouvrages :

    Dictionnaire amoureux des musées, Plon 2022 : promenade sensible à travers le monde, ce Dictionnaire amoureux ouvre la réflexion sur ce que notre monde veut transmettre aux générations futures.

    Austerlitz 10.5 Belfond 2016 : Ce livre traite d’une enquête policière et aborde également le thème de l’art et de la politique.