RETOUR

Les privatisations : Quelle place au sein des institutions culturelles ?

mercredi 27 octobre |

MUSEVA 2021 - Intervenants: PATRICIA FRIEDRICH, JULIETTE CHAZELLE

Musée Rodin © Jaulin SA

Dans le contexte de resserrement des budgets et de baisse des dotations de l’Etat, les institutions culturelles sont soucieuses de diversifier leurs ressources propres. L’activité des privatisations fait partie des recettes propres que les sites culturels et patrimoniaux cherchent à développer. Mais quelle place prennent-ils aujourd’hui au sein des institutions culturelles ?

Patricia Friedrich, chef de projet de MUSEVA, présente quelques spécificités de l’activité des privatisations au sein des institutions culturelles pour évoquer des axes de développement possibles. Juliette Chazelle, Manager chez Beaux Arts Consulting, présente les principaux modèles d’organisation de l’activité de privatisation au sein des grandes institutions (direction/ entité de rattachement/ interactions avec d’autres services/ processus d’arbitrage des réservations/ outils de travail…) en donnant un éclairage sur les bonnes pratiques.

.

 

  • PATRICIA FRIEDRICH

    Depuis 2019, Patricia Friedrich est cheffe de projet de MUSEVA (Le rendez-vous international des privatisations des institutions culturelles) et chargée du développement international du salon SITEM (Salon professionnel des musées, lieux de culture et de tourisme), appartenant à la société Museumexperts, filiale de Beaux Arts & Cie. Patricia Friedrich est diplômée en histoire de l’art de l’Université de Vienne en Autriche et en muséologie à l’École du Louvre de Paris. Ses expériences professionnelles au sein de différentes institutions (notamment la Fondation Le Corbusier, le Ministère de la Culture ou auprès du directeur artistique Jérôme Sans), lui ont permis d’acquérir des compétences riches et variées dans le milieu de l’art et la culture.

  • JULIETTE CHAZELLE

    Juliette Chazelle est Manager au sein de l’équipe de Beaux Arts Consulting (branche conseil du groupe Beaux Arts & Cie). Depuis 2018 elle accompagne les institutions, lieux culturels et acteurs du marché de l’art en ingénierie culturelle et dans leur stratégie d’innovation.
    Diplômée de l’école de management Audencia Nantes et habilitée Commissaire-Priseur, elle a également travaillé au sein de maisons de ventes aux enchères de 2016 à 2018 et au sein du cabinet de conseil en organisation Eurogroup Consulting de 2012 à 2016.