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Institutions culturelles et entreprises : un dialogue public/privé en mutation ?

mercredi 27 octobre | 16:00 |

MUSEVA 2021 - Intervenants: SARAH HUGOUNENQ, ELOÏSE GUENARD, FRANK MADLENER, MARION LAPORTE, ADELE PARRILLA

MUSEVA - Prochaine édition

Historiquement en France, le monde économique et culturel s’opposent et s’entrechoquent. Né du savoir et de la connaissance, le musée s’ancre dans le temps long de la science. A l’inverse l’entreprise, modelée autour d’une préoccupation financière et productiviste, est happée par des logiques à brèves échéances. Mais, le développement concomitant du rôle social du musée et celui de l’entreprise (RSE, entreprise à mission…) les font se rencontrer sur le moyen terme. Plus récemment encore, on assiste à un changement des valeurs par lequel le musée s’inscrit de plus en plus dans une logique d’optimisation des ressources et de rentabilité, quand l’entreprise exige de plus en plus une durabilité à long terme.
A quand remontent les premières interactions entre musée et entreprise ? Quelles en sont les différentes formes de relation ? Que nous dit aujourd’hui cette rencontre et ses perspectives de la réinvention des institutions patrimoniales et de l’entreprise ?

 

École Pro du Centre Pompidou – un nouveau dialogue avec les acteurs du monde du travail

Créée en mai 2018 par le Centre Pompidou, l’École pro développe ses actions autour de deux axes d’intervention : la formation professionnelle continue et le conseil, pour nouer un dialogue avec les acteurs du monde du travail. Dans un monde en constante évolution, l’apprentissage, l’innovation et la prise de recul sont clefs pour les entreprises. L’École pro accompagne la transformation des entreprises grâce à la rencontre avec l’art et les artistes. Une approche pédagogique unique qui articule dimension scientifique, artistique et pratique et s’appuie sur la communauté d’acteurs que fédère le Centre Pompidou, en son sein comme à l’extérieur (collaborateurs, conservateurs, artistes, chercheurs), ainsi que sur l’ensemble de ses riches ressources pluridisciplinaires (arts plastiques, cinéma, musique, livres, danse, spectacle vivant).

 

Ircam Amplify – Entre recherche et nouveaux usages avec les entreprises

Ircam Amplify – filiale de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), est le pont entre la recherche reconnue d’excellence de l’Ircam et ses applications concrètes, à l’heure où les nouveaux usages font du son un enjeu déterminant dans de nombreux marchés. Pour le monde industriel, l’Ircam constitue en effet une source précieuse de connaissances scientifiques et de savoir-faire technologiques de pointe, issus de 40 ans de recherches transdisciplinaires, de créations expérimentales et d’innovations dans le domaine sonore. En offrant aux entreprises une exclusivité d’accès à cette expertise unique, Ircam Amplify les accompagne dans la conception et le développement de nouveaux usages, produits et expériences sonores à la croisée de la technologie et de l’émotion.

 

Les Rencontres Économiques de l’Institut du Monde Arabe

L’Institut du monde arabe a lancé en 2014 un programme de rencontres économiques. Chaque trimestre, des tables rondes réunissent une centaine de dirigeants (chefs d’entreprises, Ministres, Ambassadeurs, organisations internationales…) pour échanger autour de grands enjeux économiques d’actualité. Ces événements (petits-déjeuners, matinées ou journées), permettent de mieux appréhender les caractéristiques économiques et commerciales du monde arabe mais aussi d’avoir un accès privilégié à des acteurs stratégiques dans une logique de networking.

 

  • SARAH HUGOUNENQ

    Journaliste indépendante spécialisée sur le mécénat artistique, le financement de la culture et les politiques patrimoniales, Sarah Hugounenq signe ses enquêtes et reportages dans les colonnes du Quotidien de l’art, de la Gazette Drouot, de La Tribune de l’Assurance sans compter quelques incursions aux Echos, ou sur France Culture. Particulièrement intéressée par les mutations du dialogue entre sphère publique et privée et ses répercussions dans la gestion du patrimoine culturel, elle enseigne ces problématiques à l’Ecole du Louvre en parallèle à la conduite d’un doctorat de recherche en sciences sociales sur les liens entre musées et entreprises.

  • ELOÏSE GUENARD

    Eloïse Guénard a rejoint l’Ecole pro du Centre Pompidou en 2018. Elle a auparavant assuré des missions pédagogiques et curatoriales pour différents établissements culturels. En parallèle, elle écrit dans plusieurs revues d’art contemporain, en France et à l’international. Son travail porte sur les formes de transmission de/par l’art et sur la corrélation entre la création et son contexte d’émergence.

  • FRANK MADLENER

    Directeur général de l’Ircam-Centre Pompidou, directeur du Festival et de l’académie internationale ManiFeste et du Forum européen Vertigo (art et innovation). Frank Madlener a accompli ses études musicales en France, Allemagne et Autriche (piano, direction d’orchestre) parallèlement à son cursus en philosophie. Lauréat de l’European Mozart Foundation, il a travaillé à Prague, Budapest et Cracovie. De 1998 à 2002, il fut directeur artistique du Festival Ars Musica à Bruxelles puis directeur artistique du Festival Musica de Strasbourg entre 2003 et 2005. Il est membre fondateur de plusieurs réseaux européens : Varèse, Interfaces, Ulysses (itinérance et professionnalisation de jeunes musiciens). Frank Madlener est également membre du Comité scientifique de la Région Île-de-France. Depuis 2019, Frank Madlener est président d’Ircam Amplify, la société de commercialisation des innovations audio de l’Ircam qu’il a fondée. Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio et le monde industriel au niveau mondial, Ircam Amplify participe à la révolution du son au XXIe siècle.

  • MARION LAPORTE

    Marion Laporte a une formation de Sciences Politiques ( Sorbone Paris I). Elle participe depuis plus de 20 ans à la création et à l’animation de programmes reliant les mondes de la création, de la culture et différents secteurs économiques. Sous l’angle de la communication (Ircam Amplify, Citroën DS, La Ferme du Buisson, Le 1 hebdo…), des partenariats à forte valeur ajoutée (Ministère de l’Education nationale, Design’in Pays de la Loire, SAD- Grand Palais) ou du développement de ressources propres (Ecole pro du Centre Pompidou), Marion engage des acteurs variés à collaborer de manière équilibrée et juste.

  • ADELE PARRILLA

    Spécialiste des stratégies de développement, Adèle Parrilla a fondé le service mécénat et développement de l’Institut du monde arabe, IMAGO conseil & formation, les Rencontres économiques du monde arabe et le Prix de la Littérature arabe IMA/Fondation Lagardère. Elle a débuté sa carrière à Dance Theater Workshop New York puis au sein du groupe \TBWA en tant que Consultante en communication et philanthropie. Adèle Parrilla est diplômée de Sciences Po Rennes et titulaire du Master Direction de Projets Culturels de Sciences Po Grenoble.