Événementiel et RSE – quel engagement ?
mardi 08 novembre | 17:30 à 19:00MUSEVA 2022 - Intervenants: Quentin Balblanc, Nicolas Turpin, Jean-Claude Herry, Ghislain Lauverjat
MUSEVA 2022 - Intervenants: Quentin Balblanc, Nicolas Turpin, Jean-Claude Herry, Ghislain Lauverjat
Les événements sont souvent pointés du doigt pour les impacts environnementaux qu’ils génèrent : production de déchets, consommation d’énergie, transport des visiteurs, restauration, …
Face à l’urgence climatique, il est crucial de repenser l’engagement de la filière événementielle en termes de développement durable. L’objectif est ainsi de réduire les impacts environnementaux mais aussi sociaux négatifs, et de renforcer les retombées économiques locales de manière équilibrée et sur toutes les étapes d’organisation. Que faut-il prendre en compte en organisant un événement éco-responsable ? Quelles sont les bonnes pratiques mais aussi les limites de l’exercice ?
Responsable Développement Durable chez UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement)
Son rôle, accompagner les membres de la fédération dans leur transition écologique et sociale à travers des outils et projets filières tels que l’Engagement pour la Croissance Verte et Cleo, le calculateur de performance événementielle.
Président Fondateur d’eko, l’événement durable, et Vice-président de Lévénement en charge des transitions et de l’Impact
En 2007, Nicolas fonde l’agence eko dont l’ADN est la conception et la production d’événements éco-responsables. Fort de ses 15 années d’expériences, eko a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’événementiel en France. Avec la volonté de transmettre cette expertise et accélérer la conduite du changement, Nicolas s’est engagé auprès de Lévénement (association professionnelle regroupant les agences de communication événementielle) en tant que Vice-Président en charge des transitions et de l’impact pour la filière française.
Fondateur Ipama
Responsable du Pôle de développement des publics chez Citéco – Cité de l’Economie