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Développement du e-commerce en musée : enjeux, opportunités et limites de l’exercice

mardi 08 novembre | 11:00 à 12:15 |

MUSEVA 2022 - Intervenants: Sarah Hugounenq, Mathilde Brunel, Sophie Bonato Barcelord, Olivia Voisin

Boutique RMN - Paris 2021, Réunion des musées nationaux - Grand Palais Boutique RMN – Paris 2021, Réunion des musées nationaux – Grand Palais

La crise sanitaire a accéléré l’expansion du commerce en ligne. Si tous les secteurs économiques sont touchés, la question se pose avec des enjeux sensiblement différents dans le milieu des musées. Construit comme temple atemporel hors de la sphère marchande, le musée doit-il suivre ce changement de mode de consommation pour rester à la page et conquérir de nouveaux publics ? Ou au contraire, les initiatives commerciales sur la toile présentent-elles un écueil scientifique faisant du musée un nouveau lieu de consommation comme un autre ?
Comment les musées ont-ils répondu à la demande de commerce digital ? Quelles stratégies ont-elles été implémentés pour tisser des liens entre les stratégies d’achat en ligne et sur place ? Assiste-on à de nouvelles habitudes d’achat durables ou la fin des confinements rime-t-elle avec un retour aux transactions in situ ? Quels sont les bénéfices financiers et immatériels du commerce en ligne ? Quelles sont les limites du e-commerce appliquées au musée ? Comment faire d’une présence commerciale sur internet une opportunité culturelle ?

 

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  • Sarah Hugounenq

    Journaliste indépendante spécialisée sur le mécénat artistique, le financement de la culture et les politiques patrimoniales, Sarah Hugounenq signe ses enquêtes et reportages dans les colonnes du Quotidien de l’art, de la Gazette Drouot, de La Tribune de l’Assurance sans compter quelques incursions aux Echos, ou sur France Culture. Particulièrement intéressée par les mutations du dialogue entre sphère publique et privée et ses répercussions dans la gestion du patrimoine culturel, elle enseigne ces problématiques à l’Ecole du Louvre en parallèle à la conduite d’un doctorat de recherche en sciences sociales sur les liens entre musées et entreprises.

  • Mathilde Brunel

    Chef de service Marketing et Partenariats au Château de Versailles

  • Sophie Bonato Barcelord

    Responsable E-commerce at Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais

  • Olivia Voisin

    Directrice des musées de la Ville d’Orléans