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Musée du Louvre : vers une diversification des ressources

vendredi 19 février |
La pyramide du Louvre La pyramide du Louvre © Edi Nugraha via Pixabay.

Depuis 2019, le musée du Louvre adopte une stratégie plus offensive dans le déploiement de sa marque sous forme de “co-branding” – une pratique qui consiste pour deux marques distinctes, et généralement indépendantes, à créer un produit et combiner les images de la marque afin d’en renforcer ou modifier sa perception.

Le développement et la commercialisation de la marque du musée permet non seulement d’élargir son réseau de distribution, mais aussi de diversifier ses recettes (près de 4,5 millions d’euros en 2020 pour le musée du Louvre, soit le double de l’année précédente) :

 

Ainsi la location de certains espaces du musée participe de cette même stratégie d’accessibilité et de visibilité de la marque Louvre. Et Yann Le Touher de préciser : « Nous développons nos finances propres et activons ce nouveau levier qu’est la valorisation commerciale de la marque Louvre. Nous nous devons de ne pas la dévaloriser et n’allons pas faire des développements tous azimuts. Cette stratégie doit rester dans le cadre de nos missions et va, très certainement, devenir une source de revenus importante du musée. » Avant de conclure que « le Louvre reste un musée national avec des missions d’intérêt général dont le premier financeur reste l’État, et cela, très largement »

 

Retrouvez la totalité de l’article de Marine Vazzoler dans le Quotidien de l’Art : La marque du Louvre à l’assaut d’un plus grand public